dimanche 18 mars 2007

Les couleurs du Soleil au Levant

Ce travail n’a été possible uniquement après avoir observé ce qu’il se passait au lever du soleil pendant une année et en avoir déduit son parcourt au-dessus d’un territoire défini en tant que Temple.

Au solstice d’été, le soleil sera, au lever, de la couleur Rouge.

A l’équinoxe de printemps, le soleil sera, au lever de la couleur du jaune d’oeuf: Orangé.

Au soltice d’hiver, le soleil sera, au lever de la couleur Or.

Ce qui est surprenant dans la nature, c’est qu’il n’y a pas de hasard ! En effet, là encore nous en avons le preuve avec la couleur orangé, à mi-chemin du jaune et du rouge dans sa propre caractéristique, en plus, géographiquement, par rapport au parcourt du soleil avec en haut du losange le rouge, au milieu, l’orange et en bas l’or ou jaune d’or, l’orangé est bien situé au milieu ! C’est donc d’un point d’équilibre qu’il s’agit.

De ces trois couleurs, on peut évidemment faire le paralléle alchimique.

- La conjonction, qui correspond à la couleur rouge, ou à l’union des opposés, la co-existence pacifique des contraires ;

et je rajoute entre la conjonction et la sublimation :

- Le point d’équilibre de l’esprit avec la couleur orangé.

- La sublimation, qui correspond à l’or, couleur du soleil, plénitude de l’être, chaleur et lumière.

(Remarquons que pour : - La solution qui correspond à la couleur blanche, celle d’une matière totalement purifiée ; ce sera la couleur du soleil le jour de la Trinité !)

Nous avons donc un point d’équilibre aux équinoxes symbolisé par la couleur orangée du soleil. Qu’en sera-t-il si la couleur n’est plus orangée ? une perte d’équilibre bien évidemment ! Ce qui signifie que le climat risquera d’être fortement bouleversé. Pour analyser le fonctionnement de la nature en ces périodes critiques, il faut commencer par approfondir le symbolisme de la couleur orangé. Celle-ci nous mène au safran.
Si l’on prend ce mot non pas au sens de la couleur mais de la pièce mécanique constitutive du gouvernail d’un navire, alors le véritable sens prend ici toute sa signification. Le trajet qu’effectue le soleil tout au long d’une année est un losange mais aussi deux triangles équilatérales inversées l’un par rapport à l’autre. La question est : En sera-t-il toujours ainsi ? N’y aura-t-il pas un moment, une période, une saison, un cycle où le soleil n’effectuera plus ce trajet ? Autrement dit, il y aura peut-être un moment ou le soleil ne montra pas à sa postion maximum du sommet du triangle équilatéral. Cela signifie qu’il décrira alors un triangle rectangle ! Ceci se traduira par des cataclysmes climatiques sur la planète. Et dans le symbolisme du triangle, Platon dans le Timée y fait admirablement allusion : selon lui le triangle-rectangle est aussi représentatif de la terre. Une transformation du triangle équilatéral en triangle rectangle se traduit par une perte d’équilibre.



Essayons de tirer de ceci une théorie fort discutable afin de retrouver ce qu’était peut-être pour les anciens, le principe de la Géomancie : Si l’on habite à un des sommets du triangle, on y trouvera une vie équilibrée, on s’y sentira bien, et on aura tendance à y rester. Ce qui ressemble étrangement aux points de Lagrange. Si l’on habite dans un triangle coupé en deux, c’est-à-dire un triangle rectangle, cela se traduira par une perte d’équilibre et il risquera fort de se passer des choses terribles dans votre maison. N’allons pas plus loin dans ce délire et passons à la question suivante : qu’elle sera donc la couleur du soleil quand le moment du déséquilibre sera venu ? Sera-t-elle toujours orangée ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tres intiresno, merci