dimanche 18 mars 2007

La Fibule de Ramecourt

Fibule de la journée

A travers leur immense territoire, comment les Leuques s'y prenaient-ils pour ne pas se perdre ? Quel sentier choisir ? Comment étaient implantées les cités des Leuques géographiquement ? Nous allons voir qu'elles n'étaient pas situées au hasard mais en coordonnées triangulaires de levant, zénith et couchant. Pour cela, ils avaient inventé un système génial à base de fibules qui leur servait de boussole et de sentiers parsemés de carrefours qu'ils avaient aménagés sur tout leur territoire. Ces fibules ne les quittaient jamais puisqu'elles leurs servaient également de bouton de vêtement. Un peu gros tout de même comme bouton ! Une des plus importantes fibule découverte à Ramecourt (Vosges - 3 km de Mirecourt) et date d'après "La Lorraine Mérovingienne" du VIIe siècle et possède les trois soleils du fameux culte antique des trois moments de la journée.



On remarque immédiatement symbolisé le lever des trois soleils. Ces trois soleils orangés sont les zénith et les points noirs les couchants. J'ai baptisé ce système LZC (Levant Zénith Couchant).

Orientons cette fibule en mettant le carré de pâte de verre blanc vers le haut. Le carré de pâte de verre blanc correspond au zénith au solstice d'été ; le carré de patte de verre de couleur verte en bas à droite correspond au levant des équinoxes ; le carré de pâte de verre de couleur verte en bas à gauche correspond au couchant des équnoxes. Un point noir est un levant ou un couchant, un soleil est un zénith, un carré est un zénith également. Pour l'utiliser, il faut connaitre deux choses :

- Choisir un dessin en fonction du moment de la journée.
- Qu'elle est la butte solaire (nous découvrirons ultérieurement qu’elles sont aussi lunaire) la plus proche et sa fonction.

Utilisation de la Fibule

On habite au levant, sur l'oppidum de la butte Sainte Geneviève, on désire se rendre sur le territoire du couchant, le Mont Saint Michel. On a la butte du Pain de Sucre, à droite, qui symbolise le levant des équinoxes. On prend la fibule devant soit horizontalement, on choisit conventionnellement un levant - point noir - contenu dans le premier cercle, c'est notre position actuelle de départ du trajet, et le carré de pâte de verre immédiatement au-dessus symbolise le Pain de Sucre. Il n'y a plus qu'à lire directement sur la ligne horizontale (et pour ce trajet-là de gauche à droite), le chemin à parcourir car on sait que le Mont Saint Michel est au couchant, on a donc le direction du couchant donnée par le deuxième point noir, après le dessin du petit soleil. Et on s'en va en suivant la ligne droite pour passer dans le territoire du zenith, c’est-à-dire les cinq tranchées et arriver au Mont Saint Michel en passant par la capitale Leuque qui est Toul. De là on suppose qu'en journée les Leuques ne se déplaçaient qu'en ligne droite !

En orientant maintenant cette fibule correctement, en fonction de l'endroit où elle a été découverte à Ramecourt, on voit qu'elle indique la position de la Colline de Sion par le carré blanc !

Ce système a l'inconvénient d'obliger à attendre un moment précis de la journée pour ce repérer et de connaître parfaitement la fonction de la butte avoisinante. De plus, pour obtenir précisément les quatre points cardinaux, il en est totalement incapable. Pour cette raison, à l'intérieur se trouve un deuxième système correspondant à une roue solaire (que je baptise RS) symbolisant le Temple du Dieu Apollon.



Cette roue, si elle n’est pas orientée avec une boussole ne donnera en aucune façon les points cardinaux et encore moins les points intermédiaires. Mais à cette époque, il n'y avait pas de boussole ! Alors, les Leuques, extraordinaires astronomes, ont eu l'idée géniale d'additionner les deux systèmes LZC + RS l'un dans l'autre afin d'obtenir les points cardinaux sans boussole ! On oriente donc la fibule correctement, en fonction du moment du soleil, puis il n'y a plus qu'à lire directement au centre, sur le système RS, le point cardinal désiré !

Pour moi cette fibule est plus vieille que le VII ième siècle ! Et on constatera, ultérieurement, qu’en plus :

qu'elle permet d’effectuer des mesures d’un territoire en “ pas ” solaire. Mais là, j’empiète sur des connaissances que je n’avais pas à l’époque où ce paragraphe a été écrit. Pour simplifier cette fonction, disons plutôt, qu’elle permet de s’apesentir des degrés pour mesurer un déplacement donc une distance et par là même une surface !

Symbolisme de la Fibule de Ramecourt

Elle symbolise le CIEL. Roberto Fludd, "Ultrius Cosmi historia", Oppenheim 1619, symbolise le ciel comme une voûte céleste dans laquelle est inscrit un triangle équilatéral (A,B,C). Le côté droit A,C est la Trinité ce qui est tout à fait exact comme nous l'a montré la légende du lever des trois soleils, le coté gauche A,B le Caelum (le Ciel), le troisième côté B,C, la Tatis (Le centre de la Terre ?). Chaques angles du triangle A,B,C représentent Dieu. A l'intérieur du triangle, on trouve 4 cercles inscrits dont le dernier (en partant du centre) représente la Terre, le troisième s'appelle Caelum Elementare (ciel élémentaire) , le second Caelum Aethereum, et le dernier Caelum Empyreum qui touche chacun des côtés du triangle A,B,C.



Si on trace un triangle en reliant les trois points indiqués par les pâtes de verre de la fibule de la journée, on obtient la même symbolisation du ciel que Roberto Fludd par la pâte de verre blanche qui représentera le sommet A. L'intérieur contient bien les 4 cercles du ciel inscrits. Elle permet donc de retrouver les trois Stations du soleil et donne l’angle de la Trinité.

Concernant les treizes billes centrales blanches entourant le plus gros soleil je suppose qu'elles symbolisent les treizes mois de l'année celtique.

Aucun commentaire: