Symboles du Tombeau du Soleil
La liste suivante est établie par l’intermédiaire du Glossaire du dictionnaire des symboles avec comme mots tombeau, tombeaux, Tombe et tombes :
- Abydos
- Acanthe
- Age héroïque Sumérien
- Am Douat
- Aton
- Baptême
- Bennou
- Biban el-Moulouk
- Caverne
- Cercle
- Cerf
- Cheval
- Chien
- Chien (le Grand) et les Gémeaux
- Coupe
- Croix
- Djed
- Dôme
- Eau
- Echelle
- Etoile
- Fin du monde
- Hypogée
- Labyrinthe
- Lotus
- Malédiction
- Mehen
- Mithra
- Mystères des civilisations antiques
- Mystères du Forgeron
- Octogone
- Oeil
- Oeuf
- Orient-Occident
- Osiris
- Phénix
- Pilier Djed
- Râ
- Rose
- Sanglier
- Serpent
- Sirène
- Syringe
- Thulé
- Vampire
Cette nouvelle liste est tout à fait extraordinaire. En effet, avant que mon dictionnaire des “ symboles ” n’atteigne les 2 000 000 de caractéres, il était incapable de répondre à l’interrogation du mot Tombeau. On y retrouve certains symboles indiqués par la légende du Pain de Sucre d’Emile Badel comme l’eau, la caverne, les Mystères du Forgeron. Deux dieux égyptiens et non des moindres y figure également : Aton et Osiris. Aton, on comprend parfaitement pourquoi : dieu dédié au soleil levant, hors nous sommes bien à un levant ! On trouve ensuite toute une série de symboles axiales qui montre une union entre la terre et le ciel. La présence des symboles cercle, coupe, lotus, octogone, rose indiquent un tracer de coubes solaires autour de l’oeil. Puis une liste de dieux animeaux comme le cerf, le cheval, le chien, le sanglier, le serpent, le taureau (Mithra). Cette liste est à souligner tout particulièrement car elle introduit et prévoit immédiatement, du Tombeau, les autres symboles c’est-à-dire les autres plateaux (donc les autres dieux celtes) que l’on va rencontrer autour ou à proximité de ce point du soleil levant. L’oiseau Bennou, le Phénix symbolise la rennaissance du soleil. Enfin, le baptême indique que le Tombeau du Soleil est un lieu initiatique.
Un autre symbole qui ne fait pas partie de la liste mais qui est sous-entendu est le symbole de la lumière. En effet, si on parle de Soleil, on sous-entend la lumière, or nous étions à l’époque Gauloise, la tribu des Leuces ou Leuques, les loups ! Dans la définition du symbole de la lumière, on trouve une phrase extrêmement importante qui va nous permettre de découvrir le fil conducteur pour le symbole suivant, donc le premier plateau où il va falloir se rendre pour suivre le parcourt du soleil du levant au couchant :
Il existe en Gaule un Mars Loucetius ou Leucetius (forme plus ancienne), lumineux qui rappelle l’épithète visage de soleil appliquée à Lug et occasionnellement à Ogme. Dieu est lumière.
Autrement dit, pour définir ce premier symbole, il devra posséder quelque part autour de lui un lieu dédié à Mars, connu de l’archéologie. Il pourra être baptisé Lug ou Ogme. C’est bien évidemment du plateau de Malzéville dont il s’agit. D’abord parce que c’est celui qui est a proximité immédiate du tombeau du soleil, ensuite à cause des nombreux lieux dits possédant la toponymie “ Loup ”, c’est-à-dire Leuce ! Il nous reste de trouver la présence d’un culte dédié à Mars. Les Statistiques de la Meurthe d’Henri Lepage nous serons d’un grand secour : en effet, à Dommartemont, on trouve le texte suivant :
Dommartemont, aussi appelé Dompmartemont dans les anciens titres, était un fief appartenant aux ducs de Lorraine ; il est mentionné, aux Archives, dès le XIIIe siècle ; mais M. Beaulieu lui donne une origine bien autrement ancienne. Selon le savant antiquaire, son nom viendrait de Mons Martis (montagne de Mars), à cause d'un camp romain qui aurait existé sur les hauteurs où le village actuel est construit. "Le camp de Dommartemont occupait le plateau d'une colline de forme elliptique dont l'extrémité nord-est vient se joindre à la côte Ste.-Geneviève.
Ma théorie semble se confirmer. Notons immédiatement la forme étrange de la butte Sainte Geneviève qui aura toute les chances de suivre le parcourt du soleil du levant au couchant tout au long d’une année !
dimanche 18 mars 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire