Voici une photo prise le 2 Avril 2007 à 7h46 un peu avant nancy dans le bus 131 de Maxéville. Pas évident de prendre une photo en se déplaçant mais on voit bien le lever perpendiculaire à Tomblaine. Il n'est pas au dessus de la butte de Sainte Geneviève tout simplement parce que je ne suis pas au bon point de vue.
Sur une ancienne carte IGN où se situe le point d'observation on trouve un Saint Sébastien. Un autre indice se trouve sur la hauteur environnante derrière Saint Sébastien à l'ouest : on trouve le lieudit absolument remarquable de Béthléem.
Inutile de le chercher sur les nouvelles cartes IGN vous ne le trouverez pas !
Qui était Saint Sébastien ? En lisant le site suivant :
http://www-philo.univ-paris1.fr/K/maitkarim.html#section1.2
on découvre que Saint Sébastien était assimilé à Appolon et par syncrétisme donc à Lug au loup !
Que se passe-t-_il donc à Béthléem le jour du lever des équinoxes ? La Lune de Pâques se lève comme nous l'avons vu au Monteux. Les astronomes soupçonnent qu'autrefois la date de la Pâques était fixe. Ils ont parfaitement raison mais ce n'est pas de la même Pâques dont il s'agit ! La vrai Pâques dite païenne était le première pleine Lune aprés l'équinoxe de printemps ! On découvre ici l'importance du passage de la Lune perpendiculairement à la Source du Tonnerre du Plateau de Malzéville autrement dit le Loup et probablement dans la constellation du Loup ce qui reste à démontrer par une simulation logiciel.
Et Paul Verdier dans son article sur la Goule le dit admirablement bien :
Paul Verdier
Bulletin de la Société de Mythologie Française
N° ISSN 1151-2709
N° 164 - Avril 1992
Bulletin Trimestriel
Au temps où Pâques coïncide avec l’Equinoxe, la série des fêtes instituées selon un calendrier lunaire et non pas solaire, comme la Pentecôte, l’Ascension etc..., est évidemment dans une position extrêmement sacralisée par la présence du Christ. Ainsi, les trois jours des Rogations entrent dans cette série de fêtes et leur date coïncide alors avec celle du Premier Mai. Dans la religion celtique, on fêtait à ce moment de l’année liturgique une grande fête appelée Beltène ; il est donc permis de supposer une possibilité d’adéquation entre Beltène et la Fête des Rogations. Il faut alors rappeler ce que l’on rencontre à ce moment de l’année dans le rituel chrétien : tout d’abord, la tradition chrétienne cherchera à sanctifier la totalité du mois de Mai en l’attribuant à Marie et en en faisant un symbole de sa Pureté ; le printemps, temps de la poussée des pulsions essentielles de l’animal comme de l’Homme et surtout de leurs poussées sexuelles, peut être consacré aussi, pour l’église catholique à la chasteté de l’Amour.
Or on a rapprocher le nom du dieu Gaulois de la lumière, Belen ou Belenos, du terme "Bleis" qui désigne le loup dans la langue Celtique. Et dans l'étymologie de Tomblaine le Tombeau du Soleil nous pouvons donc y reconnaire celui du Loup !
En cherchant à sanctifier le mois de Beltaine à Marie pas n'importe laquelle Marie, Marie de Magdala dit Madeleine la tradition chrétienne assimilera une fête celtique païenne dédiée à la Lune autrement dit le christianisme assimile Marie Madeleine à la Lune et Jésus Christ au Soleil !
On représentait Marie Madeleine avec des cheveux roux. Voici un tableau de Marie Madeleine attribuée à Léonard de Vinci :
Or nul part dans la Bible il est dit que Marie avait des cheveux roux ! Les seuls versets où l'on parle des cheveux de Marie sont ceux-ci :
Jean 11:2 C’était cette Marie qui oignit de parfum le Seigneur et qui lui essuya les pieds avec ses cheveux, et c’était son frère Lazare qui était malade.
Jean 12:3 Marie, ayant pris une livre d’un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux ; et la maison fut remplie de l’odeur du parfum.
C'est donc à une Lune tout à fait particulière que Marie Madeleine est associée : une Lune rousse !
Et en astronomie on trouve bien une Lune rousse ! C'est la nouvelle Lune aprés la Pâques Chrétienne !
On appelle "Lune rousse" est aussi souvent appelée la "Lune d'Avril", puisque sa lunaison commence presque toujours en Avril.
Pour être plus précis, c'est la lunaison qui suit la fête de Pâques. Cela signifie qu'elle commence le jour de la Nouvelle Lune qui suit la date de Pâques.
Le problème est donc transformé : Quelle est donc la date de Pâques ?
C'est très "simple" : Pâques est le premier dimanche qui suit la première Pleine lune après l'Equinoxe de Printemps !
Un peu de réflexion mène à découvrir que Pâques peut se déplacer joyeusement dans le calendrier, entre le 23 mars et le 25 avril ! La "Lune Rousse" peut donc commencer, selon les années, entre le 5 avril et le 5 mai...
Lune rousse ? Pourquoi donc ce nom ?
Ce sont les cultivateurs et les jardiniers qui le lui ont donné : à cette époque de l'année, ils observent amoureusement l'éclosion des nouveaux bourgeons et leur couleur vert tendre...
Hélas, c'est aussi une époque où la température est encore basse. Et c'est ici que le mystère apparaît : alors que la température de l'air est légèrement positive, ces beaux bourgeons ont hélas une facheuse tendance à geler, surtout pendant les nuits éclairées par la Lune. Les jardiniers ont alors la tristesse de retrouver des bourgeons de couleur rousse, et la cause de ce gel inattendu étant attribuée à la Lune, celle-ci a pris le nom de "Lune rousse".
Ce mystère a été élucidé par le grand ARAGO, qui explique assez simplement le phénomène :
Le rayonnement des plantes dans le domaine infrarouge est plus important lorsque le ciel est clair que lorsqu'il est couvert. Les bourgeons, convertis en objets "rayonnants" émettent donc plus d'énergie qu'ils en reçoivent et leur température peut s'abaisser ainsi en dessous de celle de l'air qui les entoure : c'est alors qu'ils gèlent et prennent la couleur rousse que les jardiniers craignent tant. Mais est-ce à cause de la Lune ?
La lune rousse
"Dans les nuits des mois d'avril et mai, la température de l'atmosphère n'est souvent que de 4, de 5 ou de 6 degrés centigrades au-dessus de zéro. Quand cela arrive, la température des plantes exposées à la lumière de la Lune, c'est à dire à un ciel serein, peuvent geler nonobstant l'indication du thermomètre. Si la Lune, au contraire, ne brille pas, si le ciel est couvert, la température des plantes ne descend pas au-dessous de celle de l'atmosphère, il n'y aura pas de gelée, à moins que le thermomètre n'ait marqué zéro. Il est donc vrai, comme les jardiniers le prétendent, qu'avec des circonstances thermométriques toutes pareilles, une plante pourra être gelée ou ne l'être pas, suivant que la Lune sera visible ou cachée par les nuages ; s'ils se trompent, c'est seulement dans les conclusions : c'est en attribuant l'effet à la lumière de l'astre. La lumière lunaire n'est ici que l'indice d'une atmosphère sereine ; c'est par suite de la pureté du ciel que la congélation nocturne des plantes s'opère ; la Lune n'y contribue aucunement ; qu'elle soit couchée ou sur l'horizon, le phénomène a également lieu. L'observation des jardiniers était incomplète, c'est à tort qu'on la supposait fausse".
François ARAGO
Astronomie Populaire - Gide - Paris 1859
La date de la Pâques 2007 sera le 8 Avril la nouvelle Lune le 17 Avril 2007 à 6h36.
Date de Pâques Chrétienne en 2007 et calendrier des fêtes de Pâques pour les prochaines années
2007 08 avril
2008 23 mars
2009 12 avril
2010 04 avril
2011 24 avril
2012 08 avril
2013 31 mars
2014 20 avril
2015 5 avril
http://eldrin.free.fr/phases.htm
D'ou vient Pâques?
La fête chrétienne de Pâques est la fête la plus importante dans toutes les religions chrétiennes et elle commémore la résurrection de Jésus-Christ, trois jours après sa crucifixion le Vendredi saint, marquant la fin du jeûne du carême. Pâques est le jour le plus saint du calendrier chrétien, suivi par Noël, et est reconnu comme jour férié par la plupart des pays de tradition chrétienne, à l'exception notable des États-Unis où Pâques est célébrée seulement le dimanche de Pâques (et non pas aussi le lundi de Pâques).
Pâques est fondé en partie sur la fête juive Pessah (en français la Pâque), qui a libération du peuple juif de l'esclavage qu'il subissait en Égypte, car c'est lors de cette fête que Jésus est censé avoir ressuscité.
Il n’y aurait aucune mention des célébrations d’une fête annuelle chrétienne de Pâques dans le Nouveau Testament. Elle serait apparue seulement au deuxième siècle. Les Églises d'orient célébraient Pâques le dernier jour avant la pleine lune qui suit l'équinoxe de printemps (14 Nissan) commémorant ainsi la mort de Jésus. À Rome, on célébrait Pâques le dimanche jour de la Résurrection.
Une résolution fut prise lors du concile de Nicée, en 325, généralisant la date de Pâques à l'équinoxe de printemps, afin de se distinguer des juifs. À partir de ce moment, la Pâques chrétienne fut célébrée le dimanche qui suit la pleine lune, après l'équinoxe de printemps.
Que peut-on en conclure ?
Du point de vue solaire c'est tout à fait exacte le Christ a réssucité aprés sa crucifixion trois jours aprés car le soleil géographiquement a fini de tracer sa croix, il c'est déplacé d'un centre du premier hexagone au deuxième centre durant trois jours. (lire le message sur la géographie sarcrée)
Mais là où la confusion arrive avec la date de la Pâques Chrétienne c'est que l'on assimile un départ de cycle lunaire, donc Marie Madeleine au Christ avec le nombre de jour qu'il a mit à réssuciter. Alors que si l'on observe la Pâques païenne à la première pleine Lune aprés l'équinoxe de printemps la Lune Rousse représente bien Marie Madeleine Amarina et le soleil correctement le Christ ! Il n'y pas de confusion !
Les versets de la Bible où l'on parle de Marie Madeleine :
Nul part il y est fait allusion d'une Madeleine ! mais d'une Marie de Magdala !
3094 Magdalene (mag-dal-ay-nay')
vient d'un dérivé de 3093; ; n pr f
Voir définition 3093
LSG - Magdala 12; 12
Magdala (Angl. Magdalene) = « une tour »
1) nom donné à Marie-Madeleine, l'identifiant comme venant de Magdala (Magadan)
Magadan (Angl. Magdala) = « une tour »
Magadan lieu sur la côte ouest du Lac de Galilée, à 5 km de Tibériade
Copyright Éditions Clé (traduction)
Matthieu 27:56 Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.
Matthieu 27:61 Marie de Magdala et l’autre Marie étaient là, assises vis–à–vis du sépulcre.
Matthieu 28:1 Après le sabbat, à l’aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre.
Marc 15:40 Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé,
Marc 15:47 Marie de Magdala, et Marie, mère de Joses, regardaient où on le mettait.
Marc 16:1 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates, afin d’aller embaumer Jésus.
Marc 16:9 Jésus, étant ressuscité le matin du premier jour de la semaine, apparut d’abord à Marie de Magdala, de laquelle il avait chassé sept démons.
Luc 8:2 Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d’esprits malins et de maladies : Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons,
Luc 24:10 Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles.
Jean 19:25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la sœur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala.
Jean 20:1 Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur ; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre.
Jean 20:18 Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur, et qu’il lui avait dit ces choses.
Marie Madeleine était aussi appelée Marie de Béthanie :
963 Bethania (bay-than-ee'-ah)
origine: Araméen; ; n pr loc
LSG - Béthanie 11; 11
Béthanie (Angl. Bethany) = « maison des dattes non mûres » = « maison de l'affligé »
1) village du Mont des Oliviers, à environ 3 km de Jérusalem, sur ou près de la route de Jéricho
2) ville ou village sur la rive est du Jourdain, où Jean baptisait
Copyright Éditions Clé (traduction)
Marie de Béthanie vivait avec Marthe, sa soeur #Lu 10.38-39 dans le village de Béthanie. #Joh 11.1; 12.1
Le sommet du mont des Oliviers se trouve à env. 1 1/2 km. de là. La 1re fois qu'il est fait mention d'une visite du Seigneur à cette famille #Lu 10.38-42
Marie paraît avide de l'écouter. Marthe se plaint à Jésus de ce que sa soeur néglige le service et le Maître lui répond: "Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée" #Lu 10.42
Le ch. 11 de Jean rapporte la résurrection de Lazare, frère de Marie. Quand Jésus arrive à proximité de Béthanie, 4 jours après le décès de Lazare, "Marie se tenait assise à la maison". #Joh 11.20
Marthe lui dit d'aller au-devant du Maître qui la demande (v. 28). En le voyant Marie s'écrie: "Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort!" La douleur des soeurs émeut profondément le Sauveur, qui opère en leur faveur un des plus grands miracles des év. Plus tard, Jésus se rend à Béthanie, 6 jours avant sa dernière Pâque. #Joh 12.1
Un souper lui est offert dans la maison de Simon le lépreux. #Mr 14.3
Pendant le repas, Marie apporte un vase d'albâtre, plein de nard pur, brise le vase, répand ce parfum précieux sur la tête de Jésus (14.3) et sur ses pieds, qu'elle essuie avec ses cheveux. #Joh 12.3
Geste d'adoration, de gratitude, témoignage rendu à la grandeur du Christ. Judas et quelques disciples blâment ce prétendu gaspillage, mais Jésus déclare: "Partout où cette bonne nouvelle sera prêchée dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu'elle a fait". #Mt 26.6-13; Mr 14.3-9
Le Seigneur voit dans cette onction, dont Marie ne saisit sans doute pas tout le s., le sceau de son immolation prochaine. #Joh 12, 7, 8
Matthieu 21:17 Et, les ayant laissés, il sortit de la ville pour aller à Béthanie, où il passa la nuit.
Matthieu 26:6 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux,
Marc 11:1 Lorsqu’ils approchèrent de Jérusalem, et qu’ils furent près de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne des oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples,
Marc 11:11 Jésus entra à Jérusalem, dans le temple. Quand il eut tout considéré, comme il était déjà tard, il s’en alla à Béthanie avec les douze.
Marc 11:12 Le lendemain, après qu’ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim.
Marc 14:3 Comme Jésus était à Béthanie, dans la maison de Simon le lépreux, une femme entra, pendant qu’il se trouvait à table. Elle tenait un vase d’albâtre, qui renfermait un parfum de nard pur de grand prix ; et, ayant rompu le vase, elle répandit le parfum sur la tête de Jésus.
Luc 19:29 Lorsqu’il approcha de Bethphagé et de Béthanie, vers la montagne appelée montagne des oliviers, Jésus envoya deux de ses disciples,
Luc 24:50 Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit.
Jean 1:28 Ces choses se passèrent à Béthanie, au delà du Jourdain, où Jean baptisait.
Jean 11:1 Il y avait un homme malade, Lazare, de Béthanie, village de Marie et de Marthe, sa sœur.
Jean 11:18 Et, comme Béthanie était près de Jérusalem, à quinze stades environ,
Jean 12:1 Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie, où était Lazare, qu’il avait ressuscité des morts.
Jean 12:9 Une grande multitude de Juifs apprirent que Jésus était à Béthanie ; et ils y vinrent, non pas seulement à cause de lui, mais aussi pour voir Lazare, qu’il avait ressuscité des morts.
Ce que l'on peu en dire :
Jean ne Baptisait pas n'importe où ! Il baptisait de la ville d'où était originaire Marie c'est à dire à Béthanie ! Et dans l'étymologie de Béthanie ne retrouvons nous pas notre Be[l]taine ?
Et dans Bethléem que l'on prononce bèteléème on retrouve également de manière approchée le mot Beltaine. Il en existe un autre beaucoup plus important approchant l'étymologie de Beltaine dans la bible : Béthel !
Lisons les versets où ce mot est présent dans la Genèse car ce sont les plus importants :
Genèse 12:8 Il se transporta de là vers la montagne, à l’orient de Béthel (donc Béthel est à l'Est cf orient ce qui est bien le cas pour Tomblaine et le plateau de Malzéville), et il dressa ses tentes, ayant Béthel à l’occident et Aï à l’orient. Il bâtit encore là un autel à l’Eternel, et il invoqua le nom de l’Eternel.
Genèse 13:3 Il dirigea ses marches du midi jusqu’à Béthel, jusqu’au lieu où était sa tente au commencement, entre Béthel et Aï,
Genèse 28:19 Il donna à ce lieu le nom de Béthel ; mais la ville s’appelait auparavant Luz.
Genèse 31:13 Je suis le Dieu de Béthel, où tu as oint un monument, où tu m’as fait un vœu. Maintenant, lève–toi, sors de ce pays, et retourne au pays de ta naissance.
Genèse 35:1 Dieu dit à Jacob : Lève–toi, monte à Béthel, et demeures–y ; là, tu dresseras un autel au Dieu qui t’apparut, lorsque tu fuyais Esaü, ton frère.
Genèse 35:3 Nous nous lèverons, et nous monterons à Béthel ; là, je dresserai un autel au Dieu qui m’a exaucé dans le jour de ma détresse, et qui a été avec moi pendant le voyage que j’ai fait.
Genèse 35:6 Jacob arriva, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à Luz, qui est Béthel, dans le pays de Canaan.
Genèse 35:7 Il bâtit là un autel, et il appela ce lieu El–Béthel ; car c’est là que Dieu s’était révélé à lui lorsqu’il fuyait son frère.
Genèse 35:8 Débora, nourrice de Rebecca, mourut ; et elle fut enterrée au–dessous de Béthel, sous le chêne auquel on a donné le nom de chêne des pleurs.
Genèse 35:15 Jacob donna le nom de Béthel au lieu où Dieu lui avait parlé.
Genèse 35:16 Ils partirent de Béthel ; et il y avait encore une certaine distance jusqu’à Ephrata, lorsque Rachel accoucha. Elle eut un accouchement pénible ;
1008 Beyth-'El (bayth-ale')
vient de 01004 et 0410; TWOT - 241a; n pr loc
Voir définition 01004
Voir définition 0410
LSG - Béthel 70; 70
Béthel (Angl. Bethel) = « maison de Dieu » appelée aussi zwl
1) ancien lieu d'adoration en Éphraïm en frontière de Benjamin
2) lieu de la région sud de Juda, non loin de Beer-Schéba et Tsiklag
03870 Luwz (looz)
zwl
vient probablement de 03869 (amandier qui pousse là) ; n pr loc
Voir définition 03869
LSG - Luz 8; 8 dans Luz le retrouve-t-on pas Lu[g]
Luz = « amandier »
1) l'ancien nom de Béthel, ville cananéenne
2) nom d'une ville du territoire des Héthiens; site inconnu
06924 qedem (keh'- dem) ou qedmah (kayd'- maw)
Mdq ou hmdq
vient de 06923; TWOT - 1988a;
Voir définition 06923
LSG - l'orient, (pays) d'Orient, (limite) orientale, (sud)-est, avant, antique, éternel, éternité, ancien, autrefois, du passé, dès longtemps, par devant, origine, commencement, d'avance ; 87
1) est, orient, antiquité, devant, ce qui est devant, le temps passé 1a) devant, vient d'en face ou de l'est, mont de l'Orient
1b) ancien temps, ancien, ce qui vient d'autrefois
1c) anciennement, autrefois
1d) commencement
1e) est, orient
2) vers l'est, oriental
Autrement dit le maison de Dieu est à l'Est !
Dans le mot Luz qui signifie "amandier" la forme de l'amande si particulière que tout le monde connait à la forme de la strophoïde que nous étudierons au blog du Calendrier Celte du Val de la Natagne. C'est le mercure Romain ! Nous savons qu'au centre de le butte Sainte Geneviève autrefois il y avait une statue de Mercure. Avec Luz[g] nous obtenons le lieu où se trouve la maison de Dieu : au centre de la Butte Sainte Geneviève de Dommartemont "la maison du Mont de Mars".
Une autre observation de Lune sans doute aussi importante que la Lune Rousse :
Le 6 aôut 1997 jours de la Transfiguration j'ai observé une pleine lune perpendiculaire également au Pain de Sucre vue depuis Amance autremant dit entre le petit Mont et le Grand Mont que j'ai baptisé L'Eglantier d'Amance à cause de sa forme et aussi à la présence de ce lieudit au Grand Mont d'Amance. Mais avant d'aller à Amance (nom qui ressemble étrangement à Amant on retombe à nouveau sur une histoire d'amour) j'ai observé la Lune depuis Moulin. Elle était exactement au milieu du Petit Mont et du Grand Mont d'Amance donc à Amance tout simplement.
Et que trouve-t-on comme lieudit juste derrière Moulin sur les hauteurs ?
On trouve la Côte Marie-Madeleine !
La boucle est donc bouclée ! Nous obtenons un nouveau indice pour une autre Lune importante de l'année peut-être liée à la date de la Transfiguration et à l'été la rousse étant liée au printemps.
Voici un des articles les plus complets que j'ai trouvé sur Marie Magdeleine :
http://www.abbaye-saint-benoit.ch/voragine/tome02/097.htm
Un article intéressant sur la transfiguration ce trouve sur le site suivant :
http://www.bible-service.net/site/640.html
On retiendra le passage suivant lié à la pâques :
L’épisode de la Transfiguration, après avoir été lié à l’épisode du baptême (voir note 6), est lié à celui de l’annonce pascale au tombeau vide (16, 1-8 ; on y retrouve quelques traits apocalyptiques comme le vêtement blanc et la frayeur). L’absence de description de Jésus ressuscité en 16, 1-8 est pallié par la profusion du voir dont les disciples ont été les témoins en 9, 2-8, profusion qui serait bien le signe de la venue du Règne de Dieu '' avec puissance '' (9, 1).
Quand Jésus et ses disciples étaient dans la région de Caesarea Philippi, près des frontières du Liban, le Seigneur a pris Pierre, Jacques et Jean sur une haute montagne et s’est transfiguré devant eux. Son apparence s’est changée et il a montré la gloire de sa divinité. Se sont joint à lui Moïse et Elie qui représentaient la Loi et les prophètes de l’Ancien Testament, dont le Christ est l’accomplissement.
Nous ne savons pas la date précise ou le lieu de la transfiguration, et la date actuelle du 6 Août marque le jour où l’Eglise de la Transfiguration sur le Mont Tabor fut inaugurée. En fait, un titre ancien de la fête était: " La fête du Mont Tabor". En 1457 le Pape Celestrine III a étendu la fête de la Transfiguration à l’église entière.
Pour la foi chrétienne, la transfiguration est un épisode de la vie du Christ. Elle aurait été un changement d'apparence corporelle de Jésus pendant sa vie sur terre, une métamorphose révélant sa nature divine.
L'aspect habituel de Jésus est changé. Sa face resplendit «comme le soleil». Son vêtement devient «d'une blancheur fulgurante». C'est en ceci que consiste la Transfiguration.
Pour moi si il y a une date où au lver du soleil il y a une blancheur du soleil fulgurante c'est le jour de la Trinité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire